Le Sphinx d'Or Cigarette Electronique Est-il mieux de passer aux cigarettes électroniques ?

Est-il mieux de passer aux cigarettes électroniques ?

Depuis quelques décennies, beaucoup de rumeurs se portent sur les vapoteuses. Beaucoup se demandent si elles peuvent vraiment remplacer les cigarettes ordinaires. Les questions sur ses effets « moins nocifs » sur le corps suscitent diverses opinions et obligent les scientifiques à approfondir les études sur ce sujet. Ces quelques lignes apporteront des éclaircissements sur le sujet.

Vapoter est-il moins nocif que fumer ?

Quand on parle de vapoter, on fait référence au fait d’inhaler la vapeur du liquide chauffé contenu dans le petit réservoir de la vapoteuse. En outre, elle ne produit pas de fumée qui selon les études contient 80 substances cancérigènes chez la cigarette.

L’effet stimulant de la nicotine n’en demeure pas retiré ; la nicotine peut même être remplacée par d’autres substances comme le cannabidiol (voir effet du cannabidiol). Selon les récentes études, le risque de dépendance est moins élevé chez les consommateurs de cigarettes électroniques que ceux de cigarettes ordinaires.

De même, le tabagisme perturbe, mais met aussi en danger la santé des personnes qui se trouvent aux alentours des fumeurs. Le vapotage par contre n’atteint pas votre entourage, puisque c’est de la vapeur qui est expulsée dans l’air. Certaines maladies respiratoires rencontrées chez les fumeurs sont moins présentes chez les personnes qui utilisent les cigarettes électroniques.

Les cigarettes électroniques aident-elles à arrêter de fumer ?

Une étude récente menée par les chercheurs de l’University College de Londres a montré un taux de réussite de 95 % par le sevrage aux cigarettes électroniques auprès de 19 000 fumeurs britanniques.

D’ailleurs, le Haut conseil de la Santé Publique affirme que la vapoteuse aide à réduire la consommation de tabac comme les patchs et d’autres dispositifs de sevrage. Des essais cliniques ont également montré que les cigarettes électroniques nicotiniques sont efficaces pour le sevrage au tabagisme. 

Les autres meilleures astuces pour arrêter de fumer

Tous les fumeurs se sont déjà dit qu’ils veulent arrêter de fumer, ces quelques astuces seront d’une grande utilité pour arriver à cette fin : 

  • Avant tout, il faut une préparation psychologique, car un sevrage trop brutal n’est pas très efficace.
  • Débarrassez-vous de tous vos tabacs petit à petit et limitez selon votre rythme votre consommation jusqu’au jour de l’arrêt total.
  • Parlez-en à votre entourage, car bien évidemment la plupart de vos amis et votre famille trouveront que c’est le bon moment et vous aideront à atteindre votre but.
  • Consultez l’avis d’un spécialiste, comme votre médecin ou un tabacologue. Il vous orientera le mieux pour vous aider.
  • Évitez les endroits et les entourages qui vous feront replonger dans cette addiction.
  • Choisissez des activités plus saines qui vous occupent afin de ne pas y songer comme le sport, des jeux divers, l’art, etc. 
  • Pensez aux économies que vous gagnerez en vous abstenant d’acheter des cigarettes.
  • Utilisez des dispositifs qui vous feront sevrer petit à petit comme les cigarettes électroniques, les patchs de nicotines, des gommes à mâcher ou d’autres substituts nicotiniques  
  • Attribuez-vous de petites récompenses et félicitez-vous pour les progrès que vous avez réussis jusque-là.
  • Utilisez vos propres moyens personnels pour ne pas céder et replonger.

Articles similiaires